L'histoire du club
Tout commença en 1910, au café du Bosquet à la Servette, où du matériel de boxe était entreposé. Le responsable dudit matériel était un dénommé André Frigerio, fondateur du club et premier président. C'est à la suite d'une querelle de rue que le premier combat sous l'égide du club eut lieu et qu'un dénommé Kiki Bertschi remporta sa première victoire par KO, au 2e round, sur un certain Paul Rochat.
Puis notre club, qui fut l'un des premiers clubs genevois à adhérer à la Fédération Suisse de Boxe, remporta de 1910 à 1970 pas moins de 73 titres de champion suisse et put s'enorgueillir de compter parmi ses licensiés plusieurs boxeurs sélectionnés dans une équipe nationale qui fit honneur aux couleurs suisses, pendant plusieurs années, sur de nombreux rings d'Europe.
S'il n'est pas possible de rendre hommage aux dizaines de valeureux combattants ainsi qu'à la vingtaine de présidents qui ont fait vivre le club, il faut signaler tout de même quelques figures marquantes telles que Maurice Dubois, champion d'Europe professionnel des poids coq en 1928, entraîné par Jean Sauthier & Roby Seidel de 1934 à 1937; Fernand Frély arrivé en 1938, Pierre Cavin en 1943 et enfin Marcel Schwab en 1947.
De 1950 à 1960 des turbulences désorganisent la vie du club avec pour conséquence le départ de plusieurs boxeurs.
L'année 1960 est marquée par l'arrivée du nouveau président Henri Nicole, de l'entraîneur André Savary et de Gérard Rouiller, qui devint champion suisse des poids moyens en 1961. Le club reconquit sa notoriété avec la montée sur le ring de nouveaux licensiés.
En 1963 aux championnats suisses, le Cercle aligna 4 demi-finalistes: messieurs Hart, Luyet, Felder et Rouiller; ce dernier remporta également la finale.
Pour plus de détails, nous invitons tout un chacun à se procurer le livre de Bertrand Duboux "Un siècle de boxe en Suisse" aux éditions du Plateau dans lequel des textes passionnants vous feront découvrir les parcours de nos boxeurs: Schwab, Frély, Seidel et Rouiller.
En 1965, Marcel Schwab reprend la présidence et devient entraîneur. C'est aussi le retour de Rouiller qui se voit décerner le mérite sportif par des journalistes genevois. Au cours de ces années, plus de 335 boxeurs licenciés participent à plus de 372 combats. 3 champions suisses juniors: Pascal Guillet et Emmanuel Monnay en 1982 ainsi que Corrado Corsi en 1993.
Une mention spéciale à tous les entraîneurs souvent anciens boxeurs qui, hier comme aujourd'hui, se donnent sans compter pour notre sport, s'investissant comme chauffeurs-accompagnateurs et soigneurs autour des rings sans préjuger du nombre de kilomètres à parcourir.